Polypropylène #5

 

Processus de fabrication du polypropylène

 

Le polypropylène (PP) est un plastique utile et polyvalent de la famille des polyoléfines. Le code d'identification de résine pour ce plastique est "5." 

Le PP commence sous forme de monomère liquide.  Il est ensuite polymérisé, ce qui en fait un polymère solide et stable fabriqué par extrusion, thermoformage ou moulage par injection.

Le processus d'extrusion pousse le plastique fondu à travers un moule avant que le plastique ne soit refroidi. Ce processus est utilisé pour fabriquer des pailles.

Le processus de thermoformage consiste à poser une feuille de plastique extrudée sur un moule. Ensuite, la chaleur et l’aspiration sont utilisées afin que le plastique épouse la forme du moule. Une fois formée, cette feuille est refroidie et découpée afin de créer le produit fini.

Le processus de moulage par injection est semblable à l'extrusion. Cependant, plutôt que de pousser le plastique fondu à travers un moule, le plastique est poussé dans la cavité du moule. Le produit est ensuite refroidi, éjecté du moule puis découpé.

 

 

 

Information sur la récupération et le recyclage du polypropylène

 

Le PP clair, thermoformé, sans encre ni étiquette, est accepté pour le recyclage dans la plupart des centres de tri des États-Unis et du Canada. Cependant, il est peu probable que les centres de tri récupèrent les emballages de moins de 5 cm x 5 cm x 5 cm (2 po x 2 po x 2 po) ou de couleur noire. Veuillez communiquer avec l’entreprise de recyclage de votre localité afin de vérifier si elle accepte le PP.

 

Sécurité du PP

Le PP est considéré sans danger pour la fabrication d’emballage pour aliments et boissons par la US Food and Drug Administration et est utilisé en toute sécurité depuis de nombreuses années. Le PP ne contient pas de bisphénol A (BPA), de dioxines ni de plastifiants.

 

 

 

Literature Sheets

 

Retourner en haut de page