Mousse De Polystyrène #6

 

Processus de fabrication de la mousse de polystyrène

 

Le polystyrène (PS) est un plastique polyvalent qui entre dans la composition de nombreux articles. Le code d'identification de résine pour ce plastique est "6." 

Le PS (solide ou expansé) commence sous forme de monomère liquide, puis est transformé en granules de polymère solide et stable.

Afin de transformer les granules en mousse de PS, elles sont imprégnées d'un agent d'expansion, tel que le pentane ou le dioxyde de carbone. Cela les transforme en billes préexpansées. Les billes sont ensuite chauffées et gonflées comme du maïs soufflé. Ces perles sont alors transformées en gobelets, assiettes et contenants par thermoformage ou moulage à la vapeur.

 

 

Information sur la récupération et le recyclage de la mousse en polystyrène

 

Actuellement, le nombre d’installations de recyclage qui acceptent les gobelets, les contenants à double coque et les plateaux en mousse de PS est limité. Cependant, leur nombre augmente aux États‑Unis et au Canada. La ville de Toronto a ajouté les gobelets et les contenants en mousse pour aliments à leur programme de collecte sélective résidentiel (Blue Box) en décembre 2008. En fait, environ 90 municipalités de l’Ontario, représentant plus de 50 % de tous les ménages de la province, ont accès à un programme de collecte sélective résidentiel (collecte sélective et dépôt) qui récupère les gobelets et les contenants en mousse après consommation. Veuillez communiquer avec l’entreprise de recyclage de votre localité afin de vérifier si elle accepte la mousse en PS.

 

Des municipalités comme Montréal au Québec, Kings et le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse ont récemment ajouté les emballages en mousse à leurs programmes de collecte sélective. L'expansion de la collecte de mousse en Colombie-Britannique lui a valu le plus haut taux d’accessibilité au recyclage au Canada, soit 78 %, suivie de l'Ontario avec 56 %. Pour plus d'informations sur l'accessibilité au recyclage des produits de restauration en mousse de polystyrène à travers le Canada, vous pouvez consulter le rapport publié par l'Association canadienne de l'industrie du plastique : Access to Residential Recycling of Packaging and Packaging Materials in Canada

 

Saviez-vous que...

 

  • La fabrication de produits en mousse de polystyrène nécessite moins d’énergie que la fabrication de produits comparables en papier.
  • Les produits en mousse constituent un choix environnemental judicieux par rapport aux solutions de remplacement lorsque l’on tient compte de tout le cycle de vie du produit.
  • La mousse brûle proprement dans les installations municipales modernes de production d’énergie à partir de déchets.
  • Le polystyrène est un matériau inerte (c’est-à-dire qu’il ne réagit pas avec d’autres substances) qui est sans danger et hygiénique.

 

 

Fiches de renseignements

 

Retourner en haut de page